Je suis Carole PIA, Auteure-Réalisatrice, Comédienne et Formatrice en Théâtre et en Communication orale.
Au théâtre, j’ai fait mes premiers pas avec Jean-Baptiste Tur (Collectif du grand cerf bleu) et j’ai travaillé sous la direction de Joël Pommerat (Compagnie Louis Brouillard). Une opportunité incroyable qui m’a fait beaucoup grandir, au contact de gens alliant générosité artistique et humaine.
Au cinéma, j’ai fait mes gammes comme actrice et réalisatrice dans le cadre du mouvement de cinéma alternatif international Kino, tout en voyageant. Des expériences de tournage et de rencontres magiques.
Ma cinéphile s’est approfondie grâce au producteur Sylvain Bursztejn, dont j’ai été l’assistante et qui a produit de très beaux films dont Nuit d’ivresse printanière de Lou Ye, prix du scénario à Cannes. J’ai aussi eu alors le plaisir de travailler avec le réalisateur de fiction et documentaire Pierre–Henry Salfati.
C’est avec émotion que j’ai partagé l’écriture d’un film avec Emmanuel Mouret, réalisateur et cher ami dont j’admire le travail. Ce film court s’intitule Chasseresse.
Je suis adepte de la nouvelle vague et du cinéma d’auteurs. Pour ne citer que quelques grands noms français, je pense à Truffaut, Godard, Pialat, Eustache, Arnaud Desplechin, Cédric Klapisch, Maïwenn, Tony Gatlif. Une artiste m’ayant également beaucoup inspirée est l’actrice et réalisatrice Valéria Bruni Tedeschi.

Le théâtre est aussi pour moi tellement fort et beau. J’aime un théâtre du réel, avec écriture de plateau. Tel que pratiqué par Joël Pommerat, Julie Duclos, Julie Deliquet, Nicolas Liautard…
Je suis également inspirée par d’autres formes : la photo, la philo, la littérature et l’art contemporain.
Je transmets aussi tout ce que j’apprends de mon métier à travers des Ateliers de théâtre. J’ai dirigé un cours pendant 4 ans avec une équipe d’élèves formidables. J’ai enseigné à différents types de publics enfants et jeunes, et mené des stages auprès de détenus.
Je suis enfin Accompagnatrice à la prise de parole en public. Ayant développé une méthode axée sur les outils et techniques du théâtre, je tiens à permettre à tout un chacun de s’épanouir dans son expression et sa communication à l’oral.
A Marseille depuis 4 ans, je m’adonne à la grimpe en falaise. Le développement personnel et la méditation font également partie de ma vie, et l’écologie, selon la philosophie du Colibri et le Zéro déchets, constitue une vraie préoccupation.
Au plaisir de vous rencontrer pour de belles collaborations artistiques et humaines !